Accueil Cinéastes Projets Frères Gagné Art-Tiret À Propos

 


FRÈRES GAGNÉ

Événement été 2018 :     

Événement de l'automne 2018: Sous le thème QUARANTAINE/TOTEMS-mémoires la Bibliothèque de l’Annonciation annonce une rencontre avec les Frères Gagné les auteurs de MESUREUR DE MAUX, Vendredi le 2 novembre 2018, à la Bibliothèque L'Annonciation / Marchand, 230, rue L'Annonciation Sud, Rivière-Rouge (Qc).

Les Frères Gagné sont heureux d’annoncer un événement autour de Mesureur de maux un livre écrit par Jean , illustré et commenté par Serge avec des photos préparées par Errol. Cette publication a été rendue possible grâce à la décision de Serge Gauthier et Christian Harvey d’impliquer les Éditions Charlevoix comme éditeur de cette première édition.

Cette oeuvre décrite par les auteurs comme: une incursion dans le secret des écritures polyformes. Une Odyssée à nulle autre pareille. Une plongée au coeur des amis disparus et saluant au passage les nouveaux poètes arrivés dans le jardin intime de deux cinéastes un peu fous et qui jusqu’à leur dernier souffle clameront liberté et indépendance de la dépendance “, “un portrait inconnu de ce que nous sommes, aventuriers, patenteux, explorateurs, curieux et surtout amoureux de libertés et d’expressions poétiques explorant nos capacités d’humains à partager.”et par l’éditeur comme “une page d’histoire inédite ... leur vie, leurs élans passionnés, leurs rêves, beaucoup de leurs amis, de leurs moments intimes, leurs joies et leurs déceptions, toute une époque qui vibre et revit grâce à eux.”, sera présentée le 2 novembre 2018 à la Bibliothèque de l’Annonciation ( secteur Rivière Rouge) au 2230, rue L'Annonciation Sud, Rivière-Rouge (Québec) J0T 1T0, ce à partir de 16.00 .

Les auteurs seront sur place jusqu’à 19.00. Errol profitera de cette rencontre pour raconter en musique et paroles improvisées des impressions, des anecdotes autour de cette création.
contact
ERROL GAGNÉ 428-395-6955
France Mercure: 819 275-0069 animationbiblio@riviere-rouge.ca

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Errol Gagné (alias Errol Lorre), 1949, photographe, musicien et artiste multidisciplinaire
« Photographe du quotidien » (Patrick Straram le Bison Ravi)
Photographe principal des activités autour du Café/garage Conventum de 1970 à 1973 et de l’Atelier d’expression multidisciplinaire (1974-76). Ses archives contiennent plusieurs milliers de photos de cette époque.

Artiste multidisciplinaire qui touche à la photographie, à la musique, à la bande dessinée. Il a aussi été intervenant dans le réseau des affaires sociales, période où il a raffiné son approche de musicien a-typique qui aujourd’hui peut lire des partitions et tenir une voix tenor dans une chorale et de jouer dans un groupe rock.
Depuis 2015 il a organisé et réalisé le matériel photographique en collaboration avec ses frères Jean et Serge ;pour la tenue de 6 expositions sur le thème de la Quarantaine et l’exploration de la forme Totems, comme une réminiscence de ses origines Nipissing.
Présentement il travaille à une autre exposition dynamisée par le thème de l’enfance du regard, une série de plus de quarante photo 4x4 et 2x2.

1795 rue Claire, Terrebonne, J6X 2N4. Cell. 438-395-6955 / Tél. 450-492-0730
errollorregagne@gmail.com

Jean Gagné (1947) et Serge Gagné (1946), 
« les Taviani du Québec » (Russel Bouchard).
« Les porte-étendards du cinéma indépendant » (Serge Losique)
Cinéastes indépendants, originaires de Jonquière.
524 rue Principale, St-Ferdinand, G0N 1N0. 418-428-3406
dumieuz@gmail.com
cinematographiste@gmail.com

Dans une période où l’on n’hésite pas à sacrifier les idées et valeurs poétiques, nous nous demandons toujours, avec nos quelques films sous les bras, comment et pourquoi c’est toujours aussi toffe d’explorer les territoires de l’imaginaire par des voies différentes et plus aventureuses.
C’est le cinéma qui est pour nous le lieu privilégié et magique pour participer, par notre expression, à l’éclatement et au fractionnement des points de vues. C’est aussi le cinéma qui nous permet de porter notre charge d’angoisses collectives pour soulager quelques épaules fragiles.
Depuis 2015, dans la foulée de leurs dernières réalisations cinématographiques, Les Pales du mal et les Meutes du désordre, ils travaillent sur deux oeuvres majeures, soit une épopée autour de la parole citoyenne, Rang du où, là! et 4 très longs métrages, L’or là, à partir de l’adaptation en contemporain de la nouvelle de Maupassant, le Horla.

 

Responsables des Productions Cocagne
Ce site (cocagne.org)
QUARANTAINE/TOTEMS-mémoires
Ouverture le 23 mai 2018
au 218 rue St-Étienne, La Malbaie, la Forge Riverin
Tous les jours à partir de 12:00.


Google Chrome?
Google Earth
Directions:
Autre navigateur?
GoogleMaps


Sur Facebook :
 

Évenements actuels et à venir pour 2018 :


Historique Quarantaine :

Activités en cours (été 2018) :
          
>>>
Cliquez>>>
Quarantaine/Totems-mémoires <<<Cliquez<<<             

Lien rapide: > Événement été 2018


Directions: Google Earth (Chrome)


  Autre navigateur?
GoogleMaps
 Nouveau (11 août) :

   Un dernier salut aux frères Serge, Jean et Errol Gagné

 

Le samedi 11 août prochain les frères Serge, Jean et Errol Gagné seront présents pour une dernière fois à la Forge Riverin. Ils participeront à une conférence atelier à laquelle tout le monde est invité à compter de 14h00 au premier étage de la Forge Riverin. Il sera notamment question de leur livre intitulée « Mesureur de maux » qui vient d’être lancé par les Éditions Charlevoix. 

Le livre « Mesureur de maux » raconte la vie des frères Gagné durant les années 1970 et jusqu’à nos jours. Une vie de bohème et de création car les frères Jean et Serge Gagné sont des cinéastes reconnus au Québec. Le livre présente aussi les photos d’époque réalisées par Errol Gagné. Les plus grands noms de la contre -culture québécoise se profilent dans ce livre : Patrick Straram (Bison Ravi), Pierrot Léger, Denis Vanier, Josée Yvon, Armand Vaillancourt  ne sont que quelques personnages connus qui se retrouvent sur les photos du livres. On présente aussi l’importance du sculpteur charlevoisien Jean Gauguet-Larouche originaire de La Malbaie qui constitue une véritable inspiration pour les auteurs de ce livre.

Il est à noter que l’exposition des frères Gagné à la Forge Riverin Totems-Quarantaine (dont il demeurera le totem sur la terrasse du forgeron à l’arrière de la forge) se terminera le 11 août. Il ne reste donc que quelques jours pour profiter de cette remarquable présentation à la forge Riverin au 218, rue Saint-Étienne à La Malbaie.

Notons que le livre « Mesureur de maux » est en vente à la forge Riverin au coût de 20$ seulement. C’est un tirage limité à ne pas manquer.

Événements de l'été 2018

 

Média: Communiqué de Presse concernant la présentation du film sur Gilbert Langevin. le 28 juillet 2018 (PDF).

 

Média: Communiqué de Presse concernant le lancement du livre "Le Mesureur de Maux" des Frères Gagné (PDF).


Dossier de Presse sur l'ensemble de l'activité estivale (PDF)

 
   
   
  
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 



HAUT DE LA PAGE